PC Expert Blog
 
RSS

Magazine

Edito du n°199 de PC Expert - Juillet-Aout 2009


25 juin 2009

Le plein de Mac OS ? Avec un peu d’Android, SVP…

Windows, on le connaît depuis toujours. ALORS, C’EST PAS DU JOUR AU LENDEMAIN QU’IL DISPARAÎTRA. PEUT-ÊTRE, MAIS POURQUOI PAS UN PETIT MÉLANGE ?

Qu’on le veuille ou non, Windows est, et sera toujours, fortement ancré dans le paysage, c’est un fait. Créé pour initier l’informatique personnelle et l’accompagner par la suite, il a su surmonter la barrière du temps, là où d’autres systèmes ont fini par s’étioler et disparaître (IBM OS2/Warp, BeOS) fautes de moyens de développement, et certainement d’usagers ; et évoluer en termes de fonctions et d’apparence, même si cela n’a pas toujours été une réussite (Me, Vista). Mais depuis quelques années déjà, le système le plus populaire du monde est, et sera dans un avenir proche, soumis à une concurrence de plus en plus féroce. Il y a bien entendu Apple qui, fort du succès de ses ordinateurs et de ses terminaux de loisir (iPod) et de téléphonie (iPhone), succès en majeure partie dû au système Mac OS X, cherche à étendre son écosystème. Il y a aussi l’incontournable Linux et ses différentes distributions :gratuit majoritairement, léger et modulaire, facilement adaptable à tout type d’appareil et d’usage, il progresse àvitesse grand V. Ubuntu, Xandros, qui abeaucoup fait parler de lui car il a équipé le premier mini-portable low cost, le futur système Moblin (qu’Intel pousse fortement) ou bien encore le disque dur réseau multimédia Wyplayer sont autant d’exemples qui illustrent la tendance de la communauté Linux à sortir ses produits de leur confidentialité. Last but not least, Microsoft devra aussi compter sur un adversaire autrement plus redoutable pour lui sur le segment du système d’exploitation, Google. En effet, avec Android, un système léger, lui aussi issu d’un développement open source, le géant du Web entend bien marquer sa volonté d’amener les utilisateurs sur le terrain de la convergence et des services, ses services. Bien sûr, le 22 octobre prochain, Microsoft refera auprès du marché son opération séduction avec la sortie officielle de Windows 7. Une version, qui sur les aspects fonctionnels et opérationnels, semble mûrie et qui a remporté de bons suffrages auprès des bêta-testeurs qui l’ont évalué depuis ses débuts ou presque. Aujourd’hui, ne pas se donner la peine d’aller voir ce qui se fait ailleurs, aussi bien dans le propriétaire que dans le libre, est sans excuse. Et dire que l’on est lié par des applications à tel ou tel système est de moins en moins vrai. En effet, de plus en plus d’entre elles deviennent accessibles en mode SaaS et Google ou Microsoft proposent déjà labureautique en ligne. Avec les techniques actuelles (gestionnaire de boot,virtualisation), vous n’êtes plus obligé de vous débarrasser de l’un au profit de l’autre, vous pouvez très bien les faire cohabiter pour leur complémentarité.Bonne lecture et excellentes vacances.

La rédaction







PC Expert n° 199 en kiosque


Sommaire-Edito



Partenaires





Articles récents
Sommaire du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Edito du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Sommaire du n°199 de PC Expert - JUILLET AOUT 2009 Edito du n°199 de PC Expert - Juillet-Aout 2009 Edito du n°198 de PC Expert - Juin 2009 Sommaire du n°198 de PC Expert - JUIN 2009 Edito du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°196 de PC Expert - Avril 2009 Edito du n°196 de PC Expert - Avril 2009
Archives
août 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009 décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008


-->
Powered by TypePad