PC Expert Blog
 
RSS

Magazine

Edito du n°195 de PC Expert - Mars 2009


26 février 2009

Le chiffre 7, symbole du renouveau… et de la mort

Superstitieux, chez Microsoft ? Un vœu pieux ou un message subliminal suggérant la maturité du nouvel os et la disparition de Vista ?

Saviez-vous que le chiffre 7 possède une double symbolique ? D’une part il exprime les étapes de maturité, de renouvellement, d’autre part, sa stylisation représente une faux, autrement dit le symbole de mort. Vous l’aurez compris, Windows 7 aura la lourde tâche de “tuer” Vista et de faire oublier à tous les utilisateurs déçus à quel point il était ventripotent et peu maniable. Mais trêve de symbolisme, et place à plus de pragmatisme. Si tout se passe bien pour l’éditeur de Redmond et que son calendrier est bien respecté, il devrait gratifier le marché de la version finale – en fait des versions finales, puisque Windows 7 sera, à l’instar de Vista, décliné en 6 versions commerciales – de son OS avant Noël. En attendant, il a distribué la première bêta, que nous nous sommes bien évidemment empressés de tester, en long, en large et en travers, aussi bien du point de vue fonctionnel (lire Atelier de Windows en p. 42) que du point de vue des performances, et notamment de son empreinte sur les machines. Sans vouloir dévoiler les grandes lignes de notre dossier, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il est ce que Vista aurait dû être, c’est-à-dire, fluide, ergonomique, peu intrusif… Il semble donc que Windows 7 se présente sous de bons augures. Microsoft jouant la locomotive dans le secteur IT, l’industrie du PC attend donc avec impatience, crise et récession oblige, l’arrivée de l’OS histoire de (re)faire décoller les ventes du second semestre. Dans le souci de faciliter l’adoption du nouveau Windows, Microsoft mettra vraisemblablement en place (via du couponing) un programme de mise à jour permettant à l’acheteur d’un PC sous Vista, pendant une période bien précise, de passer à Seven pour un différentiel de prix légèrement supérieur. Il semble aussi que ce programme de mise à jour ne concerne que trois versions de Vista : Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale.
S’il est un marché impatient d’accueillir Windows 7, c’est bien celui des mini-portables, dont les fabricants, jusqu’à présent, devaient livrer une distribution Linux, ou se contenter de recycler ce bon “vieux” Windows XP, faute de mieux. En attendant que cela se fasse, nous vous invitons à lire notre dossier de couverture (p. 30), vous saurez ainsi si Seven est bien adapté à ces petits ordinateurs, mais aussi notre comparatif (p. 90) dans lequel nous évaluons l’ensemble de l’offre du marché, soit 22 mini-portables. Vous constaterez aussi que leurs prix commencent à flamber, les éloignant de plus en plus de leur philosophie initiale d’informatique bon marché, et c’est bien dommage.

La rédaction







PC Expert n° 199 en kiosque


Sommaire-Edito



Partenaires





Articles récents
Sommaire du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Edito du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Edito du n°199 de PC Expert - Juillet-Aout 2009 Sommaire du n°199 de PC Expert - JUILLET AOUT 2009 Sommaire du n°198 de PC Expert - JUIN 2009 Edito du n°198 de PC Expert - Juin 2009 Edito du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°196 de PC Expert - Avril 2009 Edito du n°196 de PC Expert - Avril 2009
Archives
août 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009 décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008


-->
Powered by TypePad