PC Expert Blog
 
RSS

Magazine

Edito du n°193 de PC Expert - Janvier 2009


29 décembre 2008

Faites votre propre expérience, osez le PC virtuel !

PROFITEZ d’un changement de PC POUR EN FAIRE DEUX : RECYCLEZ LE BOÎTIER ET SERVEZ-VOUS DU SYSTÈME D’EXPLOITATION POUR CRÉER UN PC VIRTUEL.

Vous venez de vous offrir un ordinateur flambant neuf et vous avez gardé l’ancien le temps de transférer vos données. Maintenant que c’est fait et que le nouveau vous donne entière satisfaction, il est temps de se pencher sur son sort. S’il est encore en bon état, pensez donc à en faire don à une association. Ils seront certainement heureux de le récupérer… Bien sûr, vous n’oublierez pas au préalable de formater le disque dur pour ne pas prendre le risque que des données confidentielles (mots de passe, log-in, code d’accès, etc.) circulent à votre insu. Et gardez donc le système d’exploitation avec le numéro de licence qui va avec. Vous me direz que vous en avez un bien plus récent sur votre nouvelle configuration.
Oui mais… lisez vite notre dossier consacré à la virtualisation du PC et vous saurez pourquoi ! Cette technique, à la base pratiquée et utilisée par quelques initiés, tend à se généraliser du fait d’un contexte propice : les processeurs modernes offrent suffisamment de puissance pour pouvoir en profiter (certains sont même dotés d’instructions accélérant la virtualisation), et surtout il existe des logiciels gratuits tels Virtual PC 2004 ou 2007, de Microsoft, ou Virtualbox, d’Innotek ; ou peu chers comme VMWare Workstation 6.5. De tels outils permettent, aujourd’hui, de virtualiser simplement un environnement de travail.

Mais pourquoi virtualiser ? Les raisons peuvent être nombreuses. Il y a ceux qui se laissent tenter par la découverte d’autres systèmes d’exploitation mais qui ne se résolvent pas à abandonner Windows et son impressionnante logithèque. Il y a ceux qui doivent impérativement faire perdurer une ou plusieurs applications importantes, au gré des évolutions de l’OS hôte, devenu depuis longtemps incompatible avec celles-ci. Il y a aussi ceux qui doivent développer des applications pour différents systèmes d’exploitation et pour qui un système multiboot n’est pas une option envisageable du point de vue de la productivité. Enfin, il y a tous ceux qui cherchent à améliorer sans cesse l’informatique. J’ai par exemple dans mon entourage une personne qui utilise une machine virtuelle (Windows XP sur Windows XP) pour… naviguer sur Internet sans antivirus, la machine virtuelle absorbant les malwares. Des exemples comme celui-ci, il y en a bien d’autres et c’est la raison qui nous pousse dire que le PC parfait est virtuel : il est source de polyvalence, de productivité, assure la continuité d’activité… En somme, il garantit à celui qui l’utilise un  plus grande sérénité vis-à-vis des aléas informatiques.

La rédaction







PC Expert n° 199 en kiosque


Sommaire-Edito



Partenaires





Articles récents
Sommaire du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Edito du n°200 de PC Expert - Septembre 2009 Edito du n°199 de PC Expert - Juillet-Aout 2009 Sommaire du n°199 de PC Expert - JUILLET AOUT 2009 Sommaire du n°198 de PC Expert - JUIN 2009 Edito du n°198 de PC Expert - Juin 2009 Edito du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°197 de PC Expert - Mai 2009 Sommaire du n°196 de PC Expert - Avril 2009 Edito du n°196 de PC Expert - Avril 2009
Archives
août 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009 décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008


-->
Powered by TypePad